Shavasana désigne « la posture du cadavre » et constitue la posture finale d’une séance de Yoga. Pour entrer dans la posture, on s’allonge au centre de son tapis de Yoga, bras et jambes légèrement écartés du corps. On peut ensuite poser les mains sur le sol, paumes vers le ciel et déposer le poids du corps. Bien qu’apparemment simple d’un point de vue extérieur, l’Asana est sans doute la plus compliquée.
Toutes les expériences accumulées au cours de la vie se déposent dans notre corps physique, qu’il faudra laisser derrière nous au moment de la mort. Dans la mythologie indienne, le cadavre est associé à Shiva, ce dieu qui représente la pure conscience reposant en elle-même, qui ne devient perceptible que lorsqu’elle s’unit à Shakti, la force créatrice féminine. Cela signifie que la conscience ne peut pas faire l’expérience d’elle-même, mais qu’elle a besoin pour cela de tout ce qui a été créé: la mémoire, les sens, les organes des sens, le système nerveux, avec le cerveau en tant qu’organe ou traitant les perceptions des sens.
La posture du cadavre apprend au corps physique à devenir lourd et immobile, et à l’être intérieur à devenir plus vivant que jamais. Peut-être sentirez-vous même l’aura énergétique de ce que vous avez traversé au cours de la séance flotter juste au-dessus de votre corps physique.
Shavasana constitue l’aboutissement à toute séance de Yoga, comme à toute vie humaine.