L’Arbre du yoga

L’ouvrage L’arbre du Yoga présente la discipline millénaire qui a bouleversé et traversé la vie de son auteur, B.K.S Iyengar. Guru formé voire forgé selon des pratiques rigoureuses à la cour impériale après une enfance précaire (il a souffert de maladies multiples comme le typhus ou bien encore la malaria), B.K.S Iyengar est devenu mondialement connu, se rendant à travers les cinq continents pour dispenser ses enseignements, autant théoriques que pratiques.

Son ouvrage divisé en cinq parties explore différents aspects du Yoga. A travers le fil de la lecture, le corps du Yogi ( tout homme pratiquant du Yoga) ou de la Yogini (toute femme pratiquant du Yoga), est assimilé à un arbre, les jambes représentant les racines et les bras les branches. La métaphore filée de l’arbre chemine tout au long des deux premières parties, avant de rejoindre le concept de l’Ayurveda dans la partie centrale de l’ouvrage. On découvre ainsi que la matière du vivant est composée de cinq éléments: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther; le corps humain compris. « Ayus » signifiant la vie et « veda » la science, l’Ayurveda désigne terme à terme la science de la vie. Il s’agit en réalité de la plus ancienne médecine traditionnelle au monde, fondée sur des recommandations de vie et touchant à l’alimentation, mais aussi à la pratique même du Yoga. En effet, les Asanas conseillées dépendent directement de la répartition des cinq éléments constituant chaque être humain. Dans l’avant dernière partie, B.K.S Iyengar nous invite à l’exploration de notre propre être intérieur, depuis des étapes successives: l’observation, puis la concentration et enfin la méditation. La méditation peut être considérée comme un stade d’émancipation spirituelle pour celui qui parvient à l’atteindre: le pratiquant réalise ainsi le Samadhi. Installé confortablement en Padmasana, la posture du lotus, le Yogi peut incliner légèrement la tête et conserver les yeux mi-clos. Seul l’instant présent compte. Le pratiquant réalise ainsi le Santosha, le contentement. La cinquième et dernière partie porte unr egard sur le Yoga en tant qu’art, en l’occurrence par sa transmission. La question auto-réflexive de la pédagogie est abordée, notamment à travers le voyage autour du globe de B.K.S Iyengar.

A travers L’arbre du Yoga, on retient de B.K.S Iyengar une personne qui livre son parcours de vie autant que son savoir avec sagesse et humilité. Le destin exceptionnel d’un enfant d’un village pauvre transparaît dans un grand rapport d’authenticité.

Puisse le public cueillir les fruits de l’arbre du Yoga planté par B.K.S Iyengar.

Laisser un commentaire